.liens
.autres sites et annuaires ayant des .liens vers des sites jardinage et nature

.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le .jardin .le potager et le verger

.Les vertus des légumes
.la phytothérapie des différents
.légumes du potager

.Présentation du potiron
.de la petite reine des courges

.Histoire et variétés de potirons
.de l'Amérique à l'Europe

.Culture du potiron
.les clefs de la réussite

.Utilisation du potiron
.en cuisine ou autre...

 

  Histoire  
 

Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili, Pérou). Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés. Cette plante n'a été introduite en Europe qu'après les voyages des conquistadores qui la remarquèrent en Amérique. C'est la même histoire pour toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues avec les gourdes (Lagenaria) déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces, qu'il fit vers 1860, distinguant déjà 20 variétés de potirons.

 

  Les principales variétés de potiron  
 
Atlantic giant Potiron blanc de Mayet Potiron turban du Natal
Buttercup Potiron noir du Brésil Courge de l'Ohio
Potiron rouge vif d'Étampes Potiron du Chili Potiron baleine
Potiron jaune gros de Paris Potiron d'Alençon Giraumon
Potiron vert de Hokkaïdo Potiron vert olive Courge Marina du Chioggia
Potiron bleu de Hongrie Courge verte de Hubbard Potimarron
 

  Le potimarron, la star des potirons  
 

Sa forme et son goût lui ont valu au potimarron le surnom de courge châtaigne. Autres appellations : Potiron doux d'Hokkaido et Courge de Chine.
Le potimarron est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens, en particulier sur l'île septentrionale Hokkaido au Japon, et il a aussi été trouvé en Chine et aux Amériques.
Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes. C'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes.
Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.