.liens
.autres sites et annuaires ayant des .liens vers des sites jardinage et nature

.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le .jardin .le potager et le verger

.Les vertus des légumes
.la phytothérapie des différents
.légumes du potager

.Présentation du potiron
.de la petite reine des courges

.Histoire et variétés de potirons
.de l'Amérique à l'Europe

.Culture du potiron
.les clefs de la réussite

.Utilisation du potiron
.en cuisine ou autre...

 

 

  Utilisation culinaire  
 

C'est bien sûr l'utilisation première du potiron, le potiron peut se préparer en soupe, en gratin, en purée en tarte...

Soupe au potiron :
Ingrédient pour 4 personnes : 1 ou 2 potirons, 2 oignons, 50 g de beurre, 150 ml de crème fraiche, sel et poivre, persil.
Découper les potirons en gros dés après avoir retirer la peau ainsi que les graines et les filaments les entourent. Peler les oignons et les faire revenir dans un casserole avec le beurre. Puis placer rapidement les dés de potiron. Faire revenir le mélange pendant quelques minutes. Incorporer 2 verres d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter 20 à 30 minutes. Mixer le tout pour réduire en purée, et verser la crème, mélanger en assaisonant avec sel et poivre. Il suffit alors de verser dans les assiettes la soupe en la décorant avec quelques feuilles de persil.

Gratin de potiron :
Ingrédient pour 4 personnes : 1 ou 2 potirons, 200g de lardons, 2 oignons, 100 ml de crème fraiche, fromage rapé, sel et poivre, herbes aromatiques.
Découper les potirons en cubes et les faire cuire dans de l'eau bouillante quelques minutes. Dans un grand plat, placer les morceaux de potiron mélangés avec les lardons. Aissaisonner avec sel et poivre. Verser la crème et le fromage puis les herbes aromatiques. Placer le plat dans le four et cuire environ 20 minutes à température moyenne.

Graine de potiron :
les graines de potiron se magent aussi bien crues que grillées. Elles peuvent être servies en apéritif ou mélangées à des salades composées.

 

  Utilisation médicale  
  Contre les nausées, la phytothérapie conseille la consomation des graines et de l'huile de potiron. Les graines sont également recommandées en vermifuge mais aussi pour leur rôle diurétique. Riche naturellement en béta-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine.  

  Utilisation décorative  
  Le potiron, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween, récemment importée en Europe. Les potirons sont vidés et sculptés en forme de personnage et éclairés à l'intérieur à l'aide d'une bougie.